top of page
Photo du rédacteurManon Kolodziejczyk

Construire, évoluer, se réinventer:abattre les murs de nos peurs.


Qui n'a jamais eu peur - et plus particulièrement peur d'échouer ? Lorsque nous sommes au coeur d'un projet professionnel, la montagne se présente à nous comme une immensité. Il nous faut alors nous armer de notre courage ainsi que de notre meilleur équipement pour la gravir... Et je vais vous en apprendre une belle: lorsque vous atteindrez son sommet, d'autres montagnes plus hautes les unes que les autres vous feront certainement face.


Comment garder un état d'esprit fort et le courage d'avancer avec cette perspective ?


  1. En ne vous focalisant pas sur l'objectif mais sur le parcours pour l'atteindre.

En choisissant cette montagne, vous vous êtes sans doute déjà renseigné sur elle, elle vous a attiré, séduit, la perspective simple de la gravir vous a offert l'occasion de puiser en vous tout le courage et la volonté nécessaire pour passer à l'action. C'est cette même énergie qui, sans que vous ne vous en rendiez compte, participe déjà à la réalisation de votre objectif. En vous armant petit à petit, en vous déplaçant sur la montagne, en faisant face aux obstacles, vous devenez déjà la personne que vous souhaitez être.

2. En vous entourant d'une équipe qui vous complète. Vous ne pourrez jamais atteindre seul votre objectif. Cela passe par des rencontres, des échanges, des débats. Sur votre vers les sommets, vous ferez la rencontre de plusieurs personnes. Aucune n'est bonne ni mauvaise: toutes ont quelque chose à vous apprendre. Ce n'est qu'en vous confrontant à elles que vous apprendrez à vous connaître et à assumer ces parties profondes en vous - celles qui vous font peur.


3. Assumer ses peurs: absolument personne n'est parfait. D'ailleurs - qu'est ce que signifie "être parfait"? Absolument rien. Vous serez la perfection d'une personne et le cauchemar d'une autre. Le plus tôt vous assumerez ces parties de vous que vous cachez, réprimez, enfermez, le plus tôt vous vous libèrerez d'un poids que vous seul portez. Les épaules enfin dégagées, tenez-vous droit et affrontez la vie d'un regard fier. La vulnérabilité que vous présentez est un cadeau, elle vous permet de vous détacher du monde avec l'idée que vous êtes différent, que votre histoire est unique, que votre manière de la raconter est spéciale et inimitable.


4. Continuer de construire, quoi qu'il arrive. La montagne est une épreuve difficile, il peut arriver que certains obstacles soient plus durs à franchir que d'autres, qu'ils vous poussent à rebrousser chemin: n'abandonnez pas. Réfléchissez à comment contourner, résoudre, simplifier l'étape. Cela fait partie de la vie: construire n'est pas toujours simple - armez-vous de patience et continuez d'agir.


Si vous apercevez enfin le sommet de votre montagne, prenez le temps d'admirer votre parcours. Félicitez-vous pour le chemin parcouru, remerciez les personnes qui vous auront aidé à l'atteindre, reposez-vous, et contemplez les suivantes.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page